Si vous êtes ambitieux, il vous faut un portrait professionnel à la hauteur de vos ambitions. Ce portrait vous servira à illustrer votre CV et vos cartes de visite. Il pourra intégrer votre portfolio pour la presse spécialisée si vous êtes un influenceur dans votre secteur. Mais il vous sera aussi très utile le l’utiliser comme photo de profil LinkedIn, nouvel outil de communication et de réseautage.
Une photo de profil ne sera jamais aussi déterminante que votre parcours professionnel. En revanche, une mauvaise photo de profil peut-être rédhibitoire pour certains de vos interlocuteurs potentiels. Vous n’avez pas envie d’avoir l’air négligeant! Mais il y n’a pas que cela. Il y a beaucoup de bonnes raisons pour lesquelles vous devez soigner votre photo de profil LinkedIn. Découvrez lesquelles dans ce précédent article.
Si vous faites réaliser ce portrait LinkedIn par un professionnel, voici ce qu’il vous apportera:
- La garantie d’un rendu adéquat – c’est le métier du photographe de vous guider pour vous mettre à l’aise et de vous proposer une sélection de clichés sur lesquelles votre attitude conviendra au message que vous souhaitez faire passer.
- Un gain de temps non négligeable – une séance de portraits est souvent très courte (quelques dizaines de minutes au maximum). Cela vous évitera de tâtonner de longues heures en recherchant des conseils, un lieu adéquat ou une lumière qui convient dans le cas où vous réaliseriez votre portrait vous-même.
- Une retouche de peau discrète et optimale – je plaisante souvent avec mes clients en leur affirmant que je peux les rajeunir ou les vieillir de 5 ou 10 ans sous Photoshop. Dans l’absolu c’est vrai, mais ce serait de la triche! Sans aller jusqu’à la photo de mode, il est cependant tout à fait possible de corriger un certain nombre de détails (les cernes d’une mauvaise nuit, une peau grasse, des boutons qui se sont invités au dernier moment!).
Si vous souhaitez tout de même réaliser votre photo de profil LinkedIn vous-même, suivez ces 10 conseils:
–
Privilégiez la lumière du jour
Allez dehors en pleine journée et placez-vous à l’ombre d’un bâtiment. Vous aurez alors un éclairage uniforme, ce qui préférable lorsqu’on ne connait pas les rudiments de l’éclairage portrait.
–
Trouvez un fond uni…
… ou un mur, de la verdure, la rue, peu importe. Vous êtes libre. L’important est qu’il ne comporte pas d’éléments graphiques perturbateurs (une couleur vive, une forme qui accroche le contour de la tête…). Faites en sorte de ne pas être trop proche du fond. Ainsi celui-ci se fondra dans le flou d’arrière-plan.
–
Respectez une bonne distance entre vous et l’appareil photo
Une trop grand proximité déforme le visage et créé un côté Amélie Poulain. C’est mignon mais ce n’est pas ce que vous voulez! Sachez qu’un smartphone reproduit un équivalent de distance focale de 30 mm environ, ce qui est trop peu pour du portrait (voir l’infographie ci-dessous). Rester donc à distance de votre smartphone puis recadrer l’image. Vous aurez compris que vous aurez besoin d’un retardateur ou d’un partenaire pour cette séance de portrait.
Source : MCP ACTIONS
–
Utiliser du fond teint pour éviter les brillances de peau
N’importe quelle peau comporte du sébum et créé des brillances sur la peau, surtout sous la lumière d’un flash ou d’un soleil direct. Si vous ne maîtrisez pas la retouche portrait ou que vous ne souhaitez pas prendre le temps de le faire, maquillez-vous! Utilisez du fond de teint si vous savez quelle teinte correspond à votre peau. Mais vous pouvez également utilisé de la poudre invisible (ou matifiante ou libre) qui conviendra à toutes les peaux. Vous trouverez cela dans n’importe magasin de cosmétique.
–
Si vous portez des lunettes, gardez-les!
Cela donne un côté sérieux. Vous veillerez simplement à éviter les reflets dans les verres. Évitez cependant les bijoux et accessoires qui attireront l’attention de manière inutile.
–
Ne soyez pas excentrique en matière vestimentaire
sauf si vous travaillez dans un secteur particulier pour lequel cela fait sens. Évitez les couleurs trop vives, les motifs à texture, les logos, les inscriptions…
–
Tenez-vous droit!
Tenez-vous debout, colonne droite, tête haute, une épaule devant l’autre pour éviter le côté photo de passeport. En revanche, gardez votre visage perpendiculaire au plan de l’appareil photo. C’est une position un peu difficile à appréhender mais avec un peu d’entrainement devant votre miroir, vous y parviendrez rapidement!
–
Inclinez très légèrement votre tête vers l’avant
Cela permettra d’agrandir votre regard et d’avoir une expression conquérante, dynamique, avenante. Si vous inclinez votre tête en arrière, menton en avant, vous renverrez une image de méfiance, voire de défiance. Essayez devant votre miroir. Vous remarquerez que le langage corporel est une affaire très subtil!
–
Dessinez votre mâchoire en projetant votre face vers l’avant.
Là aussi c’est très subtil, quelques millimètres suffisent. Imaginez une tortue sortant la tête de sa carapace! Ça ne semble pas très naturel mais avec un peu d’entraînement, ce léger mouvement permet de dessiner votre mâchoire.
–
Pour ce qui est du regard, essayez le squinch!
Si Justin Bieber peut le faire, vous pouvez le faire!
–
Voilà, vous n’avez plus qu’à sourire!
Quoi qu’il en soit, bannissez le selfie! Cela donnerait l’impression que vous négligez votre portrait, que vous n’avez pas pris le temps de vous en occuper correctement.
Prenez-le temps de soigner cette photo de profil LinkedIn si vous ne faîtes pas appel à un professionnel. Poser votre appareil sur trépied et utiliser le retardateur de votre appareil. Mieux, trouvez un partenaire à qui vous pourrez rendre la pareille! Faites beaucoup de photos et sélectionnez la meilleure sur votre écran d’ordinateur. Une fois que vous avez ce portrait, affichez-le partout! CV, carte de visite, signature d’email, documents imprimés …
Un dernier conseil : Ne négligez pas votre photo sur les réseaux sociaux personnels comme Facebook, car même si votre compte est privé, votre photo de profil est visible et un employeur, un client ou un partenaire commerciale fera à coup sûr une recherche sur vous! Un portrait vous montrant dans un moment de détente n’est pas un problème mais évitez de coller votre visage à une pinte de bière…
Enfin, si vous souhaitez savoir ce qu’on pense de votre portrait et quelle image vous renvoyez, rendez-vous sur Photofeeler. Vous pourrez y soumettre votre portrait professionnel à d’autres usagers du site et savoir si vous paraissez compétent, aimable ou influent. Tannez-vous le cuir car le verdict est parfois cruel. Si votre portrait est bien noté, bravo! Vous avez fait le job! Votre photo de profil LinkedIn est réussie!
Dans le cas contraire, contactez-nous et réalisons ensemble votre photo de profil LinkedIn!
Leave a reply