Je plaisante souvent avec mes clients sur le fait que, pour les portraits d’entreprise, je serais capable de leur enlever 5 ou 10 ans si je le souhaitais, grâce à la retouche photo. Ce que je fais dans tous les cas, c’est d’enlever les signes de fatigue trop marqués et, à tout le moins, les traces d’une nuit trop courte. Un peu de magie logicielle ne fait pas de mal si elle est utilisée avec parcimonie. La photographie d’architecture est aussi une discipline pour laquelle la magie de la retouche peut faire des petits miracles.
Un ami menuisier, qui travaille souvent dehors, me disait qu’il aimerait bien connaître le gardien du temps (temps météorologique s’entend!). Je lui ai répondu que je le connaissais, mais qu’il n’agissait que dans le monde virtuel. Ce gardien est capable de transformer une morne journée d’hiver en une pétillante matinée printanière, en transformant un voile blanc laiteux en un ciel bleu et pur.
Ce gardien du temps n’est évidemment pas un être immatériel. Ni même une personne physique. C’est une recette. C’est une combinaison finement dosée entre le savoir-faire des développeurs Adobe et le sens du détail des photographes.
Voici les ingrédients :
- Une baguette magique pour sélectionner le ciel (ça s’appelle vraiment comme ça!)
- Un masque de fusion pour cacher ce que ne doit pas être vu
- L’outil dégradé pour le voile atmosphérique
- L’outil goutte d’eau pour flouter les contours et créer l’illusion
- Mais surtout une belle palette de bleus
Voici la liste des formules magiques à réciter sans se tromper. Il faut s’entraîner un peu mais on y arrive assez vite.
Comme toute magie, elle ne nécessite pas de pouvoir surnaturel mais du savoir, de la finesse et du travail. Qualités particulièrement utiles en photographie d’architecture.
Le résultat ci-dessous:
Leave a reply